Bilan des Stades Pigmentaires
Retour à StacomiR
Les bilans de stades pigmentaires ont été développés pour permettre de visionner l'évolution de la structure en stades pigmentaires des civelles . L'application utilise les paramètres du modèle de Briand et al. , 2005 pour rétrocalculer la date d'arrivée probable des civelles. http://www3.interscience.wiley.com/journal/118686679/abstract. L'article est disponible dans ma thèse http://www.eptb-vilaine.fr/site/index.php/publications-scientifiques/46-publications-migrateurs/60-dynamique-de-population-et-de-migration-des-civelles-en-estuaire-de-vilaine.
En résumé, l'évolution dans le temps des stades pigmentaires est modélisée à l'aide de fonctions gamma qui utilisent un temps pigmentaire basé sur la température et la salinité. La température a un rôle majeur sur l'évolution pigmentaire des civelles, la salinité la ralentit un peu. J'utilise les données de température et de salinité moyenne pour calculer le temps nécessaire pour avoir effectué l'évolution jusqu'à un stade donné
Lancer un Bilan > Stades Pigmentaires
Les choix possibles sont dans l'ordre :
- Choix de la largeur des distribution (conditionne la largeur maximale des enveloppes de rétrocalcul du temps pigmentaire.
- Options du graphique :
- graphstade => le graphique donnant le pourcentage cumulé des différents stades.
- retrocalcul => affichage d'un retrocalcul de la date d'arrivée probable des différents stades, vous pouvez la décocher si vous ne souhaitez que le graphique des stades, si par exemple vous n'avez pas de températures.
- points => affichage des points correspondants aux valeurs des différents stades (pour plus de clarté et permettre de visualiser les différents points si les échantillons sont nombreux.
- nb => affichage de l'effectif des différents échantillons de stades pigmentaires sur le graphe.
- Valeur de la salinité moyenne.
- Choix de la température => Cliquez sur la croix, choisissez parmi vos stations de mesure celle qui correspond à la température rencontrée par les civelles, les valeurs manquantes ne sont pas permises.
- Horodate => Choisissez en pratique une année. Les valeurs de température seront chargées pour la période donnée et pour les deux mois qui la précèdent .
- Choix du dispositif de comptage (celui sur lequel vous avez des structures en stades).
Pour toutes les options : appuyez sur calcul pour prendre en compte les changements !'''
Graphique de stades pigmentaires
Le graphe trace des polygones pour chacun des stades , les valeurs étant cumulée pour qu'au stade VIA3 on arrive à 100%. Les stades VA sont transformés en VB et les stades VIA4 regroupés dans le stade VIA3 et +.
Graphique de rétrocalcul
Le graphique permet de calculer la date d'arrivée probable en estuaire des différents stades (plus le stade est avancé, plus l'incertitude est grande...). La première enveloppe au centre correspond à la date d'arrivée probable des civelles au stade VB, la deuxième à l'intérieur au stade VIA0, ... jusqu'au stade VIA3 à l'extérieur. Le point rouge correspond à la date d'arrivée moyenne (pondérée) des civelles du lot.
Edition des titres
Il est possible de modifier les titres du graphique :
Autre graphique
Voir aussi Recette BilanLot StadesPigmentaires
Référence : BRIAND C., FATIN D., CICCOTTI E. and LAMBERT P., 2005. A stage-structured model to predict the effect of temperature and salinity on glass eel Anguilla anguilla pigmentation development. J Fish Biol, 67, 995-1009.