Bilan sur les lots
Retour à StacomiR
Le bilan lot fait une requête vers la base pour extraire toutes les caractéristiques quantitatives de lot (par exemple le poids ou la taille...) pour un taxon et un stade donné sur une période donnée. L’originalité du traitement tient au développement d’une interface graphique pour le package ggplot2 de R qui est une tentative d’écriture de la « grammaire des graphiques ».
L’interface écrit des valeurs dans X et Y, la valeur quantitative choisie peut être tracée en fonction d’autres valeurs quantitatives (la date) ou d’une valeur qualitative (le mois, la quinzaine).
Les esthétiques (aes) vous permettent de construire des graphes sur plusieurs échelles en utilisant la grosseur des points, les couleurs… Le facettage (facettes) vous permet de découper les graphiques en plusieurs graphiques en fonction par exemple de l’année.
L’option ajout permet d’ajouter plusieurs couches sur un même graphique, rétablir revient au graphique d’origine. Il est possible d’utiliser soit des geom soit des stat, pour passer de l’un à l’autre appuyer sur le bouton geom<>stat. Pour une explication très visuelle voir le site http://had.co.nz/ggplot2/. Pour plus d'information, consultez Recette BilanLot
Cette interface expérimentale écrit dans la fenêtre d’interaction la formule du graphique, le graphique est un objet que vous pouvez récupérer pour l’améliorer. Le graphique de base s’écrirait donc dans R.