Opération de contrôle
Retour à StacomiJava Migrations
Sandre : MCD station de contrôle des migrations du 16/06/1998.
Les migrateurs sont recensés à l’aide des dispositifs de comptages lors de leur transit par ce dernier. La chronique des effectifs comptés est composée de dénombrements réalisés pendant des périodes de durée variable (de préférence calée sur les périodes standards), établie en fonction du mode opératoire mis en œuvre par le gestionnaire. A chaque période ou opération de suivi des migrations sont rattachés des effectifs de taxons sans qu’il soit possible de répartir au sein de sous-périodes à l’opération les effectifs recensés. L’acquisition des données au cours d’une opération de contrôle des migrations doit permettre le traitement des données vis-à-vis de la semaine standard. Il est donc imposé que la durée de l’opération réponde aux critères suivants :
- Durée maximale : la semaine (indicatif, contrainte mensuelle dans la base)
- Durée guide : la journée
- Durée minimale : l’heure
- Durée « objectif » : la semaine standard
Aucune interruption du dispositif de comptage ne peut intervenir au cours d’une opération de contrôle des migrations.
Les effectifs recensés au cours d’une opération de suivi des migrations sont comptabilisés au sein de lots.
1. Ajouter une opération de contrôle
Pour ajouter une opération de contrôle, cliquez sur Migration/Ajouter? opération. La fenêtre suivante apparaît :
Pour définir une nouvelle opération, vous devez saisir :
- Le dispositif de comptage concerné par l’opération
- La date de début (jour)
- La date de fin (jour)
- L’heure de début
- L’heure de fin
- L’organisme
- L’opérateur
- Eventuellement un commentaire sur l’opération
Lorsque vous désirez entrer une nouvelle opération, les dates et jours de début de la nouvelle opération sont remplis par défaut à la valeur de fin de la dernière opération saisie, ceci de manière à optimiser le temps de saisie.
Aussi, pour valider le dispositif de contrôle concerné par l’opération, vous pouvez le sélectionner à l’aide des « boîtes » prévues à cet effet, mais vous pouvez également cliquer sur les boutons « OK » qui permettent de valider directement la « boîte » située sur la même ligne. Vous pouvez également à chaque étape valider par un double clic.
Une fois les informations saisies cliquez sur « Ajouter opération » pour écrire l’opération dans la base de données. Une fois l’opération ajoutée, vous pouvez ajouter des lots à cette opération en cliquant sur « Ajouter lot ». Pour annuler la saisie, cliquez sur « Annuler »
Remarque :
- Vous ne pourrez pas créer deux opérations qui se chevauchent pour un même dispositif de contrôle. Si vous tentez de le faire, le message « Les opérations ne peuvent se chevaucher.» apparaitra.
- Aussi, si vous tenter de créer une opération sur un dispositif de contrôle qui a été arrêté, les messages « Le début de l’opération doit être inclus dans la période d’existence du DC. » ou « La fin de l’opération doit être incluse dans la période d’existence du DC. » apparaîtront, en fonction de la provenance de l’erreur.
BASE DE DONNEES => aperçu de la nouvelle opération dans la table ''t_operation_ope'' :
2. Modifier / Supprimer une opération de contrôle
Pour modifier une opération de contrôle, cliquez sur Migration/Modif/Supp? opération. L’écran de sélection de l’opération apparaît :
Sélectionnez l’opération en saisissant le dispositif de contrôle, puis l’année dans laquelle celle-ci a été réalisée. Une fois ceci réalisé, cliquez sur « Modifier opération ». L’écran suivant apparaît :
Vous pouvez alors modifier les dates/heures de début et de fin, l’organisme, l’opérateur ainsi que les commentaires. Une fois les informations modifiées, cliquez sur « Modifier opération » pour la mettre à jour dans la base, ou « Supprimer opération » pour la supprimer complètement.
Attention : Lorsque vous souhaitez supprimer une opération, assurez-vous qu’elle ne contient aucun lot, sinon vous ne pourrez pas la supprimer (le message « ERROR : update or delete on table t_operation_ope violates foreign key constraint c_fk_lot_ope_identifiant on table t_lot_lot […] ». Si vous souhaitez réellement supprimer cette opération, supprimer dans un premier temps tous les lots qu’elle contient.