Import vidéo
Retour à StacomiJava Migrations
Avant d’importer un fichier vidéo, il faut paramétrer les relations taxons –code taxon vidéo, et les correspondances pixel taille réelle dans Référentiel : === StacomiJava Référentiel
Pour calculer la taille du poisson on multiplie le coefficient de conversion taille pixel par la taille en pixel taille (mm) = taille pixel * coeff_conversion
Le logiciel permet d’entrer directement les informations obtenues à partir d’une capture vidéo. Ces informations sont récupérées à l’aide du logiciel de l’ENSEEIHT qui permet l’extraction d’un fichier au format SSM dans lequel tous les poissons sont renseignés.
L’import vidéo permet d’entrer les informations dans la base à partir du fichier SSM. Il va créer des opérations d’une durée saisie par l’utilisateur, et ce, à chaque fois qu’il va rencontrer un poisson. Le pas de temps choisi par l’utilisateur peut varier entre zéro minute (opération instantanée) et une heure.
Pour effectuer un import vidéo, cliquez sur Migration/Import? vidéo. L’écran suivant apparait :
Sélectionnez le dispositif de contrôle équipé d’un contrôle vidéo, puis renseignez l’opérateur puis l’organisme. Enfin sélectionnez le pas de temps des opérations, puis allez chercher votre fichier sur le disque.
Remarques :
- Il est préférable de concaténer les fichiers d’import vidéo extraits à l’aide du logiciel de dépouillement vidéo. En effet, l’application n’as pas de limite de taille pour le fichier d’entrée.
- L’import de fichier vidéo se déroule en plusieurs étapes (la barre de progression les affiche successivement) :
- Parcours du fichier texte
- Ecriture dans la base des opérations
- Ecriture dans la base des lots
- Ecriture dans la base des caractéristiques de lots (si les tailles ont été relevées lors du dépouillement vidéo)
- Le format du Pas de Temps est important. Il devra être en phase avec celui des conditions environnementales des stations de mesure (StacomiJava Infrastructure Station) si vous souhaitez par la suite faire tourner des modèles permettant de reconstituer les effectifs lorsque le dispositif vidéo est en panne. Par exemple à Arzal nous avons choisi un pas de temps de 10 minutes, parce que la migration dépend essentiellement de la marée et que le pas de temps de 10 minutes permet de bien décrire son évolution (j’essayerai à l’avenir de programmer une division au pas de temps voulu lorsque le pas de temps est plus grand (par exemple répéter les débits journaliers au format 10 minutes)). Autre exemple si les passages dépendent du fonctionnement de turbines pour lesquelles vous avez les fonctionnements horaires, vous aurez intérêt à choisir ce format pour faciliter l’interprétation et l’interpolation. Notez aussi que le fait de prendre un pas de temps long fait « perdre » l’information concernant l’horodate du passage. Si vous rentrez 1 heure (le maximum autorisé), vous ne pourrez avoir que ce niveau de détail sur des chroniques de passage. Pour cette raison nous avons bloqué les périodes « jour » et au-delà. Si vous souhaitez garder exactement l’horodate de passage, choisissez opération instantanée.
- Dans tous les cas, L’information sur l’horodate exacte reste stockée dans le champ « Remarque » des lots (numéro de fichier vidéo et horodate)
Il peut apparaître l'erreur suivante lors de l'importation : java.lang.NullPointerException
Dans ce cas, il doit y avoir un problème avec des tabulations au lieu des espaces entre les différentes colonnes.
On peut lancer Stacomi Java depuis l'invite de commande pour voir ce qui cloche :