wiki:StacomiJava Infrastructure Station

Station de contrôle des migrations

Retour à StacomiJava Infrastructure


Sandre : MCD station de contrôle des migrations du 16/06/1998.

En général, une station de contrôle des migrations est assimilable à une section d’un cours d’eau au droit de laquelle sont évalués les flux migratoires des poissons vers la montaison ou l’avalaison.

La station peut s’étendre à l’ensemble de la section de l’axe de migration quand on souhaite évaluer un flux migratoire sur un tronçon subdivisé en plusieurs bras naturels ou artificiels. Une station se compose physiquement d’autant d’ouvrages que de tronçons hydrographiques (cours d’eau, bras, canal, ...) surveillés.


1. Ajouter une station de contrôle

L’ajout d’une station de contrôle s’effectue en cliquant sur Infrastructure/Station/Ajouter?. L’écran suivant apparaît :

source:stacomi/trunk/docs/trac/image003.jpg


Les paramètres qui définissent une station sont :

  • Code : le code de la station est construit en concaténant les paramètres suivants :
    • No. D’agence
    • No. De département
    • No. De la station dans le département
  • Libellé : c’est ce terme qui sera affiché partout dans l’application
  • Localisation : {définition sandre= [Nom du cours d'eau] (a au) [nom de l'ouvrage principal] de du [Nom INSEE de la commune principale]}
  • Coordonnée X : coordonnée X en Lambert 2 (dans l’intervalle [-4000, 1400000[)
  • Coordonnée Y : coordonnée Y en Lambert 2 (dans l’intervalle [1200000,3400000[)
  • Altitude : altitude en mètre
  • Superficie : superficie, en mètre²
  • Distance à la mer : distance à la mer, en mètre
  • Date de création, date de création. Le format de la date est jj/mm/aaaa
  • Commentaires : commentaires sur la station

Une fois que ces paramètres ont été rentrés, cliquez sur le bouton « OK » en bas de la page. Si vous désirez annuler la saisie, cliquez sur le bouton « Annuler ».


2. Modifier une station de contrôle

La modification d’une station de contrôle s’effectue en cliquant sur Infrastructure/Station/Modifier?, vous obtenez alors l’écran suivant :

source:stacomi/trunk/docs/trac/image005.jpg


Sélectionnez la station que vous souhaitez modifier. Les informations sur la base apparaissent. Modifiez les champs nécessaires, et cliquez sur « Ok » pour mettre à jour les données dans la base de données. Cliquez sur « Annuler » pour annuler la saisie.


3. Arrêter une station de contrôle

L’arrêt d’une station de contrôle s’effectue en cliquant sur Infrastructure/Station/Arrêter?. L’écran suivant apparaît :

source:stacomi/trunk/docs/trac/image007.jpg


Sélectionnez la station puis indiquez la date d’arrêt.

Remarque : Lorsque la station a déjà été arrêtée, le message « Cette station a déjà été arrêtée » apparaît.

Attention, lorsque vous arrêtez une station de contrôle, tous les dispositifs (de franchissement ou de contrôle) sont également arrêtés. Si par mégarde vous avez arrêté une station de contrôle, contactez l’administrateur de la base de données. Il lui suffira de retirer les dates d’arrêt des DF et DC.


4. Base de données

Les données concernant la station sont enregistrées dans la table ''t_station_sta''.


5. Ajouter / Modifier / Supprimer une station de mesure

Une station de mesure permet de renseigner une condition environnementale au sein de la station. Pour en ajouter une, cliquez sur Infrastructure/Station/? A/M/S une station de mesure. L’écran suivant apparaît alors :

source:stacomi/trunk/docs/trac/image009.jpg


  • Liste des stations de mesures : indique les stations de mesure présentes sur la station
  • Libellé : indique le nom de la station de mesure. Il est fortement conseillé de concaténer le nom de la station avec le paramètre mesuré (12 caractères max.)
  • Type de paramètre : indique s’il s’agit d’un paramètre qualitatif ou quantitatif
  • Paramètre : le paramètre mesuré
  • Description : Description sur la mesure (conditions, matériel, personnel, …)

Lorsqu’aucune station de mesure n’est sélectionnée dans la liste des stations, un ajout dans la base est effectué avec les informations correspondantes.

Pour modifier une station, il faut dans un premier temps la sélectionner dans la liste. Une fois sélectionnée, les informations associées se remplissent. Modifiez les champs nécessaires et cliquez sur le bouton « Ajouter/Modifier? » pour mettre à jour.

Pour supprimer la station de mesure, sélectionnez-la dans la liste, puis cliquez sur le bouton « Supprimer ».

Pour annuler la saisie, cliquez sur le bouton « Annuler ».

BASE DE DONNEES => Les stations de mesures sont intégrées dans la table ''tj_stationmesure_stm''. C’est une table de jointure c'est-à-dire qu’elle est liée à deux tables, la table station (les stations de mesures sont rattachées à une station), la table paramètre (qui contient la liste de tous les paramètres, soit quantitatifs, soit qualitatifs).


6. Ajouter / Modifier / Supprimer une condition environnementale

Sandre MPD 2003. MODIF 2009.

Donne une information sur les conditions environnementales (température, débit, pluviométrie…) au niveau de la station de contrôle.

Ceci permettra de croiser ces paramètres avec les données de migration et de mieux comprendre les spécificités que l’on peut rencontrer au niveau de la station.

La condition environnementale est renseignée au niveau de la table station de mesures.

L’ajout d’une condition environnementale s’effectue en cliquant sur Infrastructure/Station/? A/M/S une condition env. L’écran suivant apparaît alors :

source:stacomi/trunk/docs/trac/image011.jpg Insertion d'une condition environnementale quantitative

source:stacomi/trunk/docs/trac/image013.jpg Insertion d'une condition environnementale qualitative


Pour ajouter, modifier ou supprimer une condition environnementale, cliquez sur Infrastructure/Station/? A/M/S une condition env.

Une condition environnementale est une mesure effectuée à la station. Pour ajouter une condition environnementale, sélectionnez la station de contrôle, puis la station de mesure. La liste des conditions environnementales est alors mise à jour.

Les champs suivants sont à renseigner :

  • Date de début : date de début de la condition environnementale
  • Date de fin : date de fin de la condition environnementale
  • Méthode d’obtention : méthode d’obtention de la condition environnementale (MESURE ou CALCULE)
  • Valeur du paramètre : renseigne la valeur du paramètre. Si la mesure effectuée est qualitative, sélectionnée la valeur qualitative associée, sinon entrez la valeur dans le champ de texte

La valeur du paramètre est mise à jour automatiquement en fonction de la station de mesure sélectionnée. Un champ de texte est affiché lorsque la mesure effectuée est quantitative, un outil de présélection dans le cas d’une mesure qualitative.

Lorsqu’aucune condition environnementale n’est sélectionnée, un ajout est effectué dans la base. Dans le cas contraire, c’est une mise à jour des informations dans la base qui est effectuée.

Pour supprimer une condition environnementale, sélectionnez-là puis cliquez sur le bouton « Supprimer ». Pour désélectionner la condition environnementale ou annuler la saisie, cliquez sur le bouton « Annuler ».

BASE DE DONNEES => table ''tj_conditionenvironnementale_env''. Les contraintes de vérification sont que la date de fin d’une condition environnementale doit être ≥ à la date de début. Il peut y avoir plusieurs stations de mesure pour un même paramètre et une même station (par exemple plusieurs stations de mesures de niveau, en aval et en amont d’une passe…).

Note de programmation : les conditions environnementales sont visibles dans le logiciel R, elles peuvent être soit continues soit discontinues, et elles peuvent être qualitatives. Elles sont utilisées dans les bilanmigrationconditionenv dans les croisements avec les effectifs en migration.


7. Importer une condition environnementale à partir d’un fichier

L’application offre la possibilité d’importer les conditions environnementales stockées dans un fichier au format *.csv.

Format du fichier : le fichier doit comporter les colonnes suivantes :

  • Libellé de la station de mesure
  • Date de début de la condition environnementale au format jj/mm/aaaa hh:mm:ss
  • Date de fin de la condition environnementale au format jj/mm/aaaa hh:mm:ss
  • Méthode d’obtention
  • Valeur de la mesure
  • Code de l'organisme

source:stacomi/trunk/docs/trac/image015.jpg


Sélectionnez le fichier en cliquant sur le bouton « Fichier ».

Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur le bouton « Importer » pour lancer l’import.


BUG : attention, l’interface JAVA vous simplifie la vie seulement si vos données ne présentent pas d’erreurs, c'est-à-dire par exemple pas de doubles. Le programme JAVA procède lignes par lignes et si il plante au milieu du fichier, il ne revient pas en arrière pour effacer toutes les données déjà inscrites dans la base (contrairement par exemple au traitement des fichiers vidéos). Ceci signifie que si vous voulez relancer l’import, une donnée sera déjà présente et qu’il refusera d’écrire dessus une autre données avec les mêmes dates et le même code de station de mesure. Pour régler le problème il faudra ouvrir pgAdminIII, cliquer sur le bouton sql, puis supprimer les lignes importées en utilisant la syntaxe suivante (en supposant que votre station de mesure ait le code 1 :

delete from tj_conditionenvironnementale_env where env_date_debut>’2009-01-01 00:00:00’ and env_stm_identifiant=1

Last modified 14 years ago Last modified on Oct 6, 2010 10:36:22 AM