Recette pour importer une table dans la base (v0.3)
Retour à Recette SQL
Les données archivées que vous souhaitez importer dans BD_CONTMIG_NAT, qu'elles soient sous forme de fichiers Excel, de bases Access ... doivent être retravaillées pour avoir un format importable. Ceci fera l'objet de formations dans les mois qui viennent ...
Par la suite, les futures données seront soit directement saisies dans BD_CONTMIG_NAT à l'aide de l'interface Stacomi Java (ex. suivi vidéo, migration sur les passes à anguilles ...), soit importées à l'aide de requêtes SQL (ex. périodes de fonctionnement d'une passe, conditions environnementales ...).
Important : pour pouvoir importer des fichiers .csv dans la base de données, il faut créer un dossier C:\Base où on les stockera. Si la base de données n'est pas hébergée sur C:, il faut que le dossier de stockage soit sur le même support.
Si la base de données est hébergée sur un serveur externe, il faut transférer le fichier sur le serveur par FTP et indiquer dans la commande d'import le chemin pour accéder au fichier à partir de la racine du serveur. Il est possible d'utiliser l'interface de PgAdmin? pour importer le fichier .csv dans une table (voir Recette PostgreSQL Import fichier ) directement depuis l'ordinateur de travail, sans devoir l'envoyer par FTP.
1. Création du fichier à importer
Le fichier à importer est au format .csv et doit contenir le même nombre de colonnes que sa table de destination. Lors de sa construction, il faut veiller au respect de plusieurs règles :
- pour les entiers auto-incrémentés (ex. ope_identifiant, lot_identifiant ...), le premier nombre du fichier .csv doit suivre le dernier nombre de la table de destination,
- respecter le format des colonnes (integer, timestamp, boolean ...),
- on peut conserver les intitulés de colonnes dans le fichier .csv, mais il fait ajouter "WITH HEADER" à la fin de la requête SQL.
2. Requêtes SQl d'import
La requête SQL donne le nom de la table de destination et l'endroit où se trouve le fichier .csv à importer. Les autres lignes indiquent comment est construit ce fichier.
Ci-dessous 2 exemples de requêtes SQL :