back to first page ..
First application of the EDA tool
note: I've named it Eda Premiere Version parce que les EDA v0.1 sont interdits dans les titres... Le modèle EDA (Eel Density Analysis) a été appliqué trois fois :
- Bretagne
- Loire-Bretagne
- France
EDA est basé sur la BDCarthage actuellement. Pour la version Bretagne ce n’est pas la même manière de calculer et pas les mêmes données qui sont utilisées. Dans le cas de la Bretagne et de la Loire Bretagne, l’analyse a été faite au niveau « barrage ». En bretagne l’analyse a permis de tester la réponse des différents éléments d’expertise de la clé de Pierre Steinbach. Lors de l’extension à la Loire, c’est les notes dans leur ensemble qui ont été testée.
Ce modèle est basé sur un Modèle Additif Généralisé (GAM). La densité d’anguilles jaunes (YE yellow eel) est fonction de différents paramètres : méthode de pêche utilisée, conditions environnementales (distance à la mer, température, distance relative = distance à la mer/distance totale, …), contraintes anthropiques (pêcheries, obstacles, …), temps. En Bretagne un modèle gamma a été utilisé car il y avait très peu de points ou les densités étaient nulles. Lors de l’extension à Loire Bretagne un modèle delta gamma a été utilisé. En France le modèle à aussi été appliqué sur des densités non nulles.